NEWSLETTER

 

Les questions marquées d'un * sont requises.
Bloc Pub Sidebar 200x200
Bloc html Images & Vidéos Sidebar
Bloc HTML Plateau TV Sidebar

L’expo "I love Pack, since 1947"

Espace I love Pack_ EMBALLAGE 2012

L’emballage miroir et acteur des changements sociétaux

« I love Pack since 1947» - les innovations majeures et iconiques qui ont contribué à faire évoluer la société- débute à l’époque de la Reconstruction, période de la création du salon, et montre un déroulé au travers de 8 décennies.

Cette exposition inédite présente une sélection* de 65 emballages, en phase avec les secteurs d’application du salon : l'alimentaire, la beauté, la santé, le secteur multi-industries….

 

Des emballages d'origine ont été réunis pour l'occasion comme le pot tronconique de Danone, la boîte jaune Nivea, le 1er mascara rechargeable d’Helena Rubinstein, le berlingot Tetra Pak, le 1er distributeur Pez, la 1ère bouteille de Javel La Croix avec poignée intégrée ….etc.

I love pack

Pour les femmes des années 50, de plus en plus actives, les petits pots Blédina, pratiques et hermétiques, vont leur garantir la sécurité alimentaire au cours de leurs déplacements.

« Mesdames vous sentez mauvais » écrit Françoise Giroud. Dop, conditionné en dose – le fameux berlingot -, facilite l’usage du shampoing et conduit les Français à prendre conscience de l’hygiène corporelle.

Grâce à son conditionnement à l’unité, les bas en chapelet de Dim, glissés dans leur sac, permettent aux femmes d’avoir un bas en secours. « Les bas Dimanche, gardez le sourire ! ».

Les marques du secteur alimentaire ont bénéficié des nombreuses innovations techniques, qui ont permis de passer du vrac à l’emballé. Parmi celles-ci TetraPak. C’est en observant sa femme remplir un chapelet de saucisses que Ruben Rausing eut l’idée de l’emballage berlingot tétraédrique. Le lait pouvait être conservé !

 

« I love pack » c’est également l’innovation aujourd’hui. Aussi, l’exposition invite les découvertes récentes qui vont changer nos vies telles que Wikicell, l’emballage comestible, ou le nouveau système « Orbit » de Crown, adapté au vieillissement de la population….

Un programme digital par décennie nous plongera dans l’univers de chaque époque mixant des images d’archives, des publicités historiques des emballages présentés, des affiches et autres jingle.

 

 

Exposition coordonnée par l’Institut Français du Design, et mise en scène par Dragon Rouge.

Institut français du design EMBALLAGE 2012
Logo Dragon rouge

 

  • Didier Le Calvé, Directeur artistique de l’exposition, Agence Dragon Rouge
  • Jean Watin-Augouard, historien, Rédacteur en chef de la Revue des Marques
  • Annette Freidinger-Legay, Expert international en emballage
  • Programme digital réalisé par Olivier Delas d’ANDAR.
  • Anne-Marie Sargueil, Commissaire de l’exposition, Institut Français du Design, assistée de Marie David

 

  • En collaboration avec Prodimarques 
    Prodimarques

*Sélection réalisée avec un comité scientifique composé de professionnels et experts  du de l’emballage, des marques à découvrir en cliquant ici